Suisse à vélo en famille, le long des lacs de Neuchâtel et Bienne
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Quatre jours en Suisse à vélo en famille, le long des lacs de Neuchâtel et Bienne puis de la rivière Aar

La famille de Camille, passionnée de nature et de montagne nous fait découvrir à travers ce récit, la beauté des lacs de Neuchâtel et Bienne en passant par la rivière Aar. Après ça, vous ne résisterais pas à l’envie de sillonner la Suisse à vélo en famille !

Habitant en Suisse, nous avons décidé de partir de chez nous (région de Neuchâtel) en traçant une route adaptée à notre fils de 6 ans qui venait de recevoir son premier « grand » vélo (20 pouces) avec vitesses. Cela résulte en un itinéraire avec un minimum de voitures, dans la mesure du possible plat et des distances quotidiennes raisonnables pour un enfant de 6 ans afin que le maître mot reste le plaisir !

Nous avons emporté dans nos sacoches des grand-parents cyclotouristes par le passé. Ils se sentaient tentés à nouveau par une micro-aventure partagée entre 3 générations !

Notre fille de 4 ans était elle dans un siège vélo enfant. Nous sommes partis avec des bagages légers, l’idée étant de dormir en auberge de jeunesse afin de limiter le matériel à transporter.

Nous avons au final pédalé 4 jours (avec des étapes quotidiennes d’env. 30 km) dans des paysages superbes, en bord de lacs (Neuchâtel et Bienne) tout d’abord, puis le long de la rivière Aar.

Nos coups de coeur

  • L’itinéraire idéal pour une première expérience d’itinérance à vélo de façon autonome pour un jeune enfant (6-7 ans). (Globalement, il y a peu d’itinéraires plats en Suisse, celui-là est parfait.)

  • Les nombreuses petites plages et aires de jeu qui jalonnent le parcours (comme celui-ci se trouve constamment au bord d’un lac ou autre cours d’eau). Ne pas oublier le maillot de bain !

  • La visite de 3 belles villes de taille moyenne qui ont des centres historiques au charme fou. Neuchâtel, Bienne (Biel) et Soleure (Solothurn).

  • La découverte de la presqu’île St-Pierre, un lieu très reposant et sans voitures.

  • Des « gelateria » artisanales de grande qualité, qui nous ont réservé de belles glaces gourmandes chaque soir en fin d’étape.

  • Notre coup de coeur final et totalement inattendu, une ancienne friche industrielle transformée en terrain de jeux totalement décalé : Uferpark Attisholz. Le lieu et le Biergarten attenant nous ont fait penser à nos escapades à Berlin.

Notre road trip

Jour 1 : Bevaix-Neuchâtel-Erlach/ Ile St-Pierre (32 km)

Nous démarrons cette première journée par un arrêt sur une de nos petites plages préférées, la Pointe du Grain, parfaite pour une première pause goûter.

Ensuite, direction la charmante petite ville de Neuchâtel, idéale pour faire le plein de produits du terroir pour le déjeuner. Jusque là, la piste cyclable est en excellent état, pratiquement toujours sans voitures. Notre fils se régale ! Tout au long du chemin de nombreuses aires de jeux fournissent des haltes bienvenue (aires de jeux d’Auvernier, d’Hauterive ou de Saint-Blaise). Tous les petits villages lacustres proposent également de petits ports, plages, buvettes, etc…

Neuchâtel en Suisse
Le long du lac de Neuchâtel

On se sent en vacances à quelques km de chez nous !

La fin de ce premier jour se passe à l’ile St-Pierre, une presqu’île très calme, où les voitures sont interdites et où le calme revient le soir venu, une fois que les touristes ont pris le dernier bâteau. Notre souper se compose d’un délicieux fish&chips de poissons du lac !

île saint-pierre en suisse
Suisse à vélo en famille : Île St-Pierre

Jour 2 : Erlach/ Ile St-Pierre – Bienne (28 km)

Cette seconde journée démarre au calme sur l’île, puis par la visite du petit bourg d’Erlach. Désormais, nous entrons dans la partie germanophone de la Suisse, mais la plupart des habitants de la région parlent encore très bien français, donc pas encore besoin de ressortir nos rudiments d’allemand.

Très vite, nous allons croiser beaucoup de cyclistes sur une des pistes cyclables les plus populaires en terre helvétique, celle longeant la rive Sud du lac de Bienne.

Un arrêt au barrage de Hagneck s’avère fort intéressant pour les enfants afin qu’ils comprennent l’intérêt de la force hydraulique dans ce pays et dans une optique de développement durable, ainsi que les moyens mis en oeuvre pour garder une importante biodiversité, notamment la mise en place d’une échelle à poissons le long du barrage.

Depuis Hagneck, direction Bienne, de nombreuses petites plages de galet offrent des spots de baignade bien appréciés.

À notre arrivée dans la ville du bout du lac, une bonne bière nous attend dans la micro brasserie qui jouxte notre auberge pour la nuit, le Lago Lodge. Nous partons explorer à pied le joli centre historique de Bienne.

lac de Bienne en Suisse
Vue sur le lac de Bienne

Jour 3 : Bienne (Biel) – Soleure (Solothurn) (31 km)

En ce troisième jour, nous quittons les rives du lac pour suivre désormais la route de l’Aar (route numéro 8 sur www.suissemobile.ch). Une bonne trentaine de km sur une piste presque sans voitures, qui suit constamment la rivière.

Route de l’Aar
Suisse à vélo en famille : Route de l’Aar

Un premier stop à Büren an der Aare nous permet de découvrir un joli village médiéval fleuri, puis nous nous arrêtons à Altreu, l’incontournable village des cigognes. De nombreux et gigantesques nids de cigognes émerveillent les enfants qui prennent beaucoup de plaisir à admirer les adultes nourrir les petits nés tout récemment.

Büren an der Aare
Büren an der Aare

La fin du parcours nous mène à Soleure, avec un ultime arrêt à la piscine locale, juste avant de s’installer à l’auberge de jeunesse de Soleure, idéalement placée en plein coeur de la ville, sur les quais au bord de l’Aar.

Tout le monde est récompensé par une délicieuse glace et la soirée plutôt festive sur une terrasse de la ville s’avère fort appréciée après des mois de confinement !

Auberge Soleure
Auberge Soleure

Jour 4 : Soleure (Solothurn) – Aarwangen (25 km)

Ce samedi matin, c’est jour de marché à Soleure, et on en prend plein les yeux ! La saison des fraises est à son apogée, il y a de délicieux pains au levain, des fromages locaux, ni une ni deux, nous profitons de ce beau marché pour acheter tout ce dont nous aurons besoin pour le pique-nique de midi.

Marché à Soleure
Marché à Soleure

On se met en route et après une petite dizaine de kilomètres, nous tombons par hasard sur un lieu totalement insolite : Uferpark Attisholz. Sur le site d’une ancienne papeterie abandonnée, des artistes ont repris possession des lieux, il y a de l’eau, des grenouilles, des oeuvres d’art un peu folles qui se mélangent, des tunnels et des ponts, les enfants s’en donnent à coeur joie !

Uferpark Attisholz
Uferpark Attisholz

Dommage que nous y passons tôt en matinée car le Biergarten attenant a l’air d’être un lieu très populaire dans la région qui doit être fort animé à l’heure de l’apéro. C’est vraiment dans ce lieu que nous nous sentons dans une culture germanique, alors que finalement on est à quelques dizaines de km de notre domicile. On adore ce genre de dépaysement si inattendu !

On continue notre route jusqu’à Aarwangen sur un tracé qui nous enchante un peu moins sur la fin, car passablement sur des routes avec peu de circulation mais des routes quand même.

Arrivés à Aarwangen

L’Aar présentant un fort débit en cette fin de printemps bien arrosé, les possibilités de baignade sont presque inexistantes pour les enfants, par rapport au calme des lacs de Bienne et Neuchâtel. Arrivés à Aarwangen, nous reprenons le train jusque chez nous. Notre fils absolument enchanté de cette première expérience de cyclotourisme seul sur son vélo. Il aurait bien voulu continuer la route donc pour nous, le pari est gagné, le maître mot étant qu’il voit le vélo comme un plaisir et un moyen de voyager.

Suisse à vélo en famille
Suisse à vélo en famille : retour en train à la maison

Hébergement

Nuit 1 : Erlach ou île St-Pierre

Pour la première nuit, des membres de notre famille nous avaient apporté notre matériel directement au camping d’Erlach car notre plan initial d’hébergement sur l’île St-Pierre était complet. Sur l’île, nous aurions souhaité dormir sur la paille dans l’étable d’une ferme bio mais les 15 places à disposition se réservent très vite. Pour avoir testé plusieurs fois ce type d’hébergement à la ferme en Suisse, on le recommande fortement ! (il faut juste prendre avec soi des sacs de couchage.) Les petits déjeuners sont généralement très copieux et composés de produits de la ferme. (250.- la nuit pour 6 personnes, avec petit déjeuner)

camping Erlach en suisse

Le camping d’Erlach reste une option secondaire pour cette étape car la partie réservée aux tentes est vraiment très bruyante, en bordure de route. (pour le camping, compter 70.- la nuit pour 6 personnes, avec son propre matériel bien entendu)

Nuit 2 : Lago Lodge à Bienne (Biel)

Une auberge de style AJ privée, idéalement située sur la piste cyclable et près de la plage de Bienne. Correct et budget OK pour la Suisse. (200.- la nuit pour 6 personnes avec petit déjeuner)

Nuit 3: Swiss Youth Hostel à Soleure (Solothurn)

Idem, auberge de jeunesse avec chambre à 6 lits, confort correct et idéalement située sur la piste cyclable et au coeur de la vieille ville. (200.- la nuit pour 6 personnes avec petit déjeuner)

Coups de coeur food

  • Marchés de Neuchâtel, Bienne et Soleure (samedi matin).

Matos

Nous avions la configuration suivante au niveau des vélos : 

  • Velo 20 pouces (7 vitesses) pour Eskil, 6 ans ;
  • VTC pour le papa avec siège enfant pour Manon, 4 ans ;
  • VTC pour la maman, avec 2 sacoches arrière (qui comprenaient tout le matériel nécessaire pour dormir en auberge) ;
  • 2 VTC avec sacoches pour les grands parents.

Nous n’avions pas de charrette pour ce tour.

HEY, SI ON ÉQUIPAIT VOS PETITS BAROUDEURS ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour un séjour en Suisse à vélo en famille :

Tente de randonnée
➳Je découvre
siège vélo enfant
Siège vélo enfant
➳Je découvre
VTT enfant
➳Je découvre
La Famille de Camille

La Famille de Camille

Passionnés de nature et de montagne, nous habitons en Suisse. Nos enfants, Eskil (6 ans) et Manon (4 ans) nous accompagnent depuis leur plus jeune âge dans nos aventures en plein air. Férus de ski et de randonnée, nous pratiquons aussi tous ensemble le vélo et l’escalade. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir les pépites dont regorge la Suisse, un pays idéal pour les familles qui apprécient les activités outdoor.

Plus d'articles de La Famille de Camille

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

Autour du monde

La Famille de Camille

Randonner en famille sur les îles Féroé

Passionnée par les voyages dans les pays scandinaves, Camille nous emmène au cœur de l’Atlantique Nord pour randonner en famille...

A vélo

La Famille de Camille

Copenhague et la côte danoise en vélo cargo

La famille de Camille, habituée de la capitale Danoise, nous fait découvrir à travers ce récit leurs coups de coeur...

Micro-aventures en famille

La Famille de Camille

Randonnées Valais Suisse avec des enfants

Nos Ambassadeurs, originaires de Suisse, passionnés de nature et de montagne, nous invitent à la découverte de superbes randonnées au...

7 Commentaires
  • Florence

    Merci pour vos précieux conseils. En habitant tout près de Genève, on a pu en juillet dernier partir de la maison à vélo, mettre nos 5 vélos dans le train à la gare de l’aéroport de Genève direction Neuchâtel. Nuits sur la paille de la ferme bio de l’île st Pierre puis en auberge de jeunesse à Bienne et Soleure. On a adoré ce séjour découvert sur votre site ! Florence, Emmanuel, Marguerite, Capucine et Iris.

    • La Famille de Camille

      Merci pour votre commentaire,Florence,et ravie que l’itinéraire vous ait plu!
      Très belle journée,
      Camille

  • Loiseau

    Bonjour,
    Je prépare un itinéraire tranquille à vélo et je tombe sur votre article. Merci pour vos précieux conseils ! Je vous ferai un retour.
    Petite question : où avez-vous laissé votre véhicule à Bevaix pour les 4 jours ?
    Merci !
    Aurélie

    • La Famille de Camille

      Bonjour Aurélie,nous habitons en fait tout près de Bevaix donc nous n’avons pas utilisé de voiture et avons fait le retour en train.
      Au port de Bevaix,il y a plusieurs places de parking en zone blanche si je ne me trompe pas donc ça me semble possible de partir depuis là. Après c’est aussi tout à fait possible de démarrer au Petit-Cortaillod par exemple ou à Auvernier.
      Très belle journée!

  • Loiseau

    Bonjour,
    Je prépare un tour de vélo prochainement, assez tranquille et dépaysant et je tombe sur votre article ! Merci pour le partage de conseils. Je vous raconterai !
    Avez-vous laissé votre véhicule pour 4 jours à Bevaix, et si oui, à quel endroit ?
    Merci et belle journée,
    Aurélie

  • Dromard

    Bonjour,
    Votre parcours m’intéresse beaucoup . Votre enfant faisait déjà beaucoup de vélo avant de partir ? Et 30 km cela représente combien d’heure de vélo ??
    Car je ne suis pas sûr que ma fille de 6 ans tienne le choc !
    Avez vous une carte de votre parcours ?

    Merci beaucoup !

    • La Famille de Camille

      Bonjour Hélène,
      Merci pour votre message. A l’époque notre fils avait 6 ans donc c’est absolument faisable à cet âge. Notre philosophie est vraiment de prendre le temps qu’il faut avec les enfants et de s’arrêter fréquemment pour des moments places de jeux, plages, glaces, etc… Il y en a plein sur le parcours! Donc sur une journée complète, les 30km se font finalement assez rapidement. Il faut aussi veiller à ce que votre fille soit tout de même bien à l’aise sur son vélo car à certains moments, la piste cyclable peut se trouver en bordure d’une route ouverte à la circulation. Sur le site suissemobile.ch, vous pouvez cocher l’option vélo et vous trouvez toutes les pistes cyclables. Le parcours décrit dans cet article suit principalement la route 50 « pied du Jura ». Beaucoup de plaisir dans cette belle aventure! Camille

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis