Pâques version nature en famille - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Pâques version nature en famille

Rien que de penser au retour des beaux jours, vous avez déjà le sourire aux lèvres… Le  printemps revient, les bourgeons pointent le bout de leur nez, les journées s’allongent à  nouveau et le soleil prépare son grand comeback ! C’est le moment de ranger les bottes de neige et les skis pour les troquer contre vos plus belles baskets !  

On a pensé qu’à cette occasion, vous seriez bien partants pour tenter une nouvelle escapade avec les marmots. On vous propose alors un top des trucs les plus cool à faire pour des vacances de Pâques version nature en famille.  

PARTIR (un peu, mais pas trop loin)  

Pourquoi?  

Voyager, mais sans avoir besoin de tout planifier militairement six mois à l’avance, sans casser votre assurance-vie, et sans liquider tous vos congés payés d’un coup d’un seul.

On le sait tous,  les vacances scolaires, c’est aussi très souvent l’occasion de caler un marathon de rendez-vous  en tous genres avec les minus… Entre aller chez le dentiste, acheter de nouvelles chaussures (parce-que c’est fou comme ça pousse…), et aller faire un coucou à  papi dans le Poitou.

Bref, si vous voulez vous évader rien qu’un petit peu en en prenant plein les mirettes, on a deux trois idées de baroudeurs

Vacances de Pâques version nature en famille

Comment ?  

Si vous fonctionnez comme nous, le choix de la destination se fera au coup de coeur, pour les paysages, les activités sur place ou les deux. Les spots que l’on vous propose ci dessous ont souvent été évoqués sur notre groupe Facebook (parce-que vous nous inspirez,  vraiment), justement pour les trésors qu’ils ont à vous offrir.  

Le plus malin serait de partir avec un joli petit itinéraire tout prêt, ou au moins une idée de ce que vous voulez faire sur place. Randos, visites, sommets, activités outdoor, et par conséquent les conditions météo, les transports sur place, et l’hébergement.

Comme à chaque fois, on vous  recommande bien évidemment de bien vous renseigner sur les activités pour enfants en ce qui concerne notamment la réservation. N’hésitez pas à appeler l’enseigne qui les propose, voire carrément l’office du tourisme.

Vacances de Pâques version nature en famille

Ce dernier aura toujours un site web plus ou moins complet vous  permettant de visualiser tout ce qui est faisable sur place, mais est aussi joignable par téléphone  pour vous conseiller. Alors n’hésitez pas à les appeler, ça fait partie de leur job et ils se feront un plaisir de vous aider ! 

Et même si notre côté vieux-jeu cherche à ce que vous vous organisiez un maximum pour ne pas vous retrouver à essayer de lire une carte trempée en s’abritant sous un arrêt de bus pendant l’orage… Sachez qu’on vous encourage aussi à laisser une petite part d’aventure dans vos périples !

On s’explique : une guideline, c’est super important à mettre en place pour vos vacances de Pâques en famille. Pour autant, il ne faut pas tomber dans l’opération militaire en suivant un programme à la lettre. Laissez-vous surprendre par des rencontres, des imprévus, des changements d’avis au gré de vos envies ! C’est ça aussi la magie  du voyage.  

Où ?  

L’Andalousie 

On ne compte plus tous les spots que ce pays compte au patrimoine mondial de l’Unesco ! Promenez-vous dans le parc national de Donana, à environ 1h de route de Séville : vous pourrez y observer les flamants rose, parmi une faune et une flore magiques ! Emmenez les enfants sur les nombreuses plages, et baignez vous aux alentours de Benalmadena pour découvrir une vie sous-marine exceptionnelle. Enfin, faites un détour par Marbella pour profiter du plus grand éco parc du pays, avec plus de 80 activités en pleine nature pour les familles ! 

Source : thegoldenscope.com

Le Monténegro 

Les anciennes cabanes de berges, appelées Katun, sont aujourd’hui accessibles pour vous permettre de passer des nuits inoubliables avec vos petits. On vous recommande aussi de tester l’équitation dans la vallée de Kalsin, pour profiter de paysages incroyables ! Et du côté de Pétrovac, les eaux turquoises vous accueilleront pour des moments détente en retour de rando !

Source : discover-montenegro.com

Marrakech 

Cet oasis de merveilles n’a plus à faire ses preuves ! On vous propose un tour du côté des cascades d’Ouzoud, pour émerveiller les mirettes des loupiots. Immenses chutes d’eau et végétation luxuriante au programme dans ce site naturel. La vallée de l’Ourika est aussi à voir, pour son incroyable verdure, sa faune, et les balades le long de la rivière du même nom.

Source : marrakech-desert-trips.com

La Sardaigne 

Encore un spot beaucoup trop cool ! Notamment grâce à son île d’Asinara renfermant une ancienne prison style Fort Boyard, et tout un tas d’histoires fascinantes. Côté patrimoine toujours, allez vous promener sur les sites nuragiques de l’île. Découvrez les vestiges d’une civilisation de l’âge de Bronze, voyage dans le temps garanti ! Pour finir, pourquoi ne pas tenter un cache-cache dans les grottes de Neptune à Alghero ?

Source : aventureeviaggi.com

Le Sultanat d’Oman

Sans doute l’une des destinations qui saura vous offrir le plus de diversité de paysages. Entre fjords, canyons, oasis et dunes de sable, vos bambins découvriront en un voyage de nombreux horizons ! Partez pour une rando dans le secteur du barrage de Wadi Dayqah Dam, allez traîner dans le souk de Mutrah, baignez-vous dans les eaux turquoises de Wadi Shab… Partez pour une destination insolite entre modernité et traditionnel !

Source : actualitix.com

JOUER LES OUISTITIS  

Pourquoi?  

On a testé et on approuve : rien de mieux que de décoller les pieds du sol pour laisser vos loupiots se défouler au max pendant ces vacances de Pâques nature en famille. La via ferrata, c’est le meilleur choix pour prendre de la hauteur et découvrir de nouvelles sensations !

En plus, si vous êtes assez branchés montagne, rien de mieux pour apprendre aux marmots les bases de l’escalade, voire  même de l’alpinisme, pour l’avenir.

Ils auront l’occasion d’appréhender le vide, la hauteur, mais aussi de dompter les sensations que cela leur procure. En plus, cela leur permettra de prendre leurs marques avec le matériel.

Et, by the way, d’un point de vue sensoriel, nous on trouve ça hyper cool de se retrouver collés à la paroi et de jouer les bouquetins.  

Comment ?  

Toujours le même refrain… Renseignez-vous ! Vous pourrez dans la plupart des cas louer le matériel sur place ou alentours. Certaines via ferrata sont encadrées, d’autres sont libres d’accès. Dans ce cas-là, c’est à vous de juger si vous êtes suffisamment aguerris pour vous y engager en autonomie. Sinon, préférez l’accompagnement d’un guide.

On vous recommande TRÈS fortement d’en choisir un, au moins pour la première fois, car la montagne, ça reste dangereux. Inutile de prendre le moindre risque durant vos vacances en famille. `

Source : djuringa-juniors.fr

Concernant le matos de via ferrata, si vous ne disposez pas du vôtre, vous pourrez en louer le plus souvent aux abords du départ. Certains magasins de sport proposent des équipements à la journée voire à la demi-journée.  

Enfin, même si ce genre d’activités peut vous paraître assez vertigineuse, sachez que c’est totalement sécurisé. Les via ferrata sont révisées chaque année par des spécialistes afin d’en vérifier la sécurité. Pour autant, comme on vous l’a déjà dit plus haut, à moins d’être un  pro, n’y allez pas sans guide.  

Petit tips : le site viaferrata.net est super complet et détaillé, il affiche quasi toutes les via de France 😉

Source : directmountain.com

Où ?

– Partez faire un tour dans le Jura et découvrez la via ferrata de Morez, à flanc de falaise sur la roche au Dade

– Grimpouiller du côté de la Loire dans la via ferrata de Planfoy

– Hissez-vous au-dessus du Lac de la Rosière dans la via ferrata de Courchevel

– Enclenchez le mode aventurier grâce à la rando-ferrata de Prabourré 

DORMIR DEHORS  

Pourquoi ?  

Et si on profitait du retour des beaux jours, des températures plus douces, des journées plus longues… Pour dormir dehors ! On vous propose de changer de point de vue en gavant vos pupilles d’incroyables paysages dont vous auriez tort de vous priver.

Pourquoi ne pas camper sur place pour avoir la chance d’admirer la nature de jour, au coucher, mais aussi au lever du soleil ? Vivez l’expérience pleinement ! On vous le promet, vous ne serez pas déçus de ces vacances de Pâques version nature en famille.  

Bivouac pour vacances de Pâques version nature en famille

Être sur place, ça vous permet aussi de passer plus de temps sur vos activités. En effet, vous  zappez le temps de trajet, et ça, c’est cool. Dormir dehors, c’est aussi faire découvrir aux minis la vie dehors, en éloge à la simplicité, sans superflu. L’expérience du bivouac en tous genres familiarise les enfants à la nature et à ses éléments. On est même persuadés que participe à l’éducation des p’tits bouts, question respect de la nature et ouverture d’esprit.  

Comment ?  

Tout le monde n’a pas la chance de vivre à deux pas des colines ! Et le bivouac, c’est tout un art, mais c’est aussi des lois, et ça, on ne peut pas le deviner. Il existe toute une réglementation autour du camping sauvage. Par exemple, on doit éviter les zones où la flore est protégée, les lacs, ou les zones figurant au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce système est évidémment instauré dans le but de préserver la faune et la flore. Sans respecter cela, vous risquez de tomber sur les gardes champêtres, et de payer une amende !

Vous pouvez vous renseigner (oui, on adore ce mot) sur le web, par exemple sur lecampingsauvage.fr, ou directement sur le site de l’office du tourisme de votre destination. Il faut  déjà savoir distinguer le camping sauvage du bivouac, mais aussi connaître les zones où cela est  autorisé (il existe par exemple des espaces protégés pour la faune et la flore).  

Source : La famille LePage

La plupart du temps, vous aurez le droit de planter votre tente, mais seulement à partir d’une certaine heure, et à condition de repartir relativement tôt le lendemain matin.

Toutes ces règles ont été mises en place suite à de nombreux débordements, notamment des feux de forêt ou  encore d’irresponsables voyageurs laissant leurs déchets sur place. On vous fait confiance, vous êtes des baroudeurs : ne laissez jamais de trace de votre passage, emportez vos déchets avec vous.  

Leçon de morale passée, on vous file aussi quelques idées pour dormir dehors sans la jouer Indiana Jones pour autant : des hébergements hyper insolites pour vos vacances de Pâques version nature, « un truc de ouf » comme diraient les gamins. On vous laisse en juger par vous-même :  

Où ?  

– Dormir comme avec les écureuils dans une tente suspendue à Barcelonette

– Se nicher dans une bulle au milieu de la forêt en Sologne

– Jouer les explorateurs dans un lodge safari en Centre Val de Loire 

– Se camoufler dans la verdure avec une cabane-tente dans le Gard 

RIDER COMME DES COWBOYS  

Pourquoi ?  

On dit très souvent que le contact avec les animaux est hyper bénéfique pour les enfants en bas âge. Évidemment, on ne vous demande pas de lâcher vos pitchounes en pleine savane histoire de voir comment ils interagissent avec les vautours non plus. Mais leur faire rencontrer, toucher des êtres vivants leur file un coup de pouce dans leur développement et leur éveil.  

Cela leur apprend le sens du tactile, mais aussi de la patience, de la compréhension, et de la délicatesse. Profiter d’une activité plein air en partageant un moment avec un animal, ne faire qu’un avec lui comme c’est par exemple le cas pour l’équitation, c’est une sensation inoubliable.  

Source : Famille Leyraud-Berton

Entre balades à dos d’âne ou de cheval, cani-rando, kart tiré par des chiens, calèche… Vous ne  pourrez pas dire qu’on ne vous a pas donné d’idées !  

Comment ?  

Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités de vivre ce genre d’expérience avec les animaux,  moyennant un petit prix évidemment. Outre le zoo, il existe de superbes parc animaliers respectant la liberté et conservant le sauvage de ces bêtes.

On vous parlait aussi récemment des fermes pédagogiques, un adorable concept pour mêler sociabilité et nature. Souvent présentée sous forme de gîte, vous cohabiterez d’autres familles et pourrez ainsi faire d’incroyables rencontres durant ces vacances de Pâques en famille (pour vous comme pour les minus).  

Source : sherpa-chien-traineau.fr

Si votre but n’est pas de faire un séjour mais plutôt une rapide excursion d’une (demie) journée avec les chouchous, vous pouvez aussi vous tourner vers des écuries, des haras, ou des structures plus petites proposant des balades à dos d’animaux !

Là aussi, vous serez toujours  encadrés, alors enfilez vos baskets et laissez la carte (ou le GPS, on avoue, on est encore un peu vieille école) à la maison. Vous ferez prendre l’air aux marmots tout en leur offrant une activité super ludique et pédagogique, alors go, go, go ! Voilà quelques idées pour vous inspirer :  

Où ?  

– Uuuuhh à cheval dans la Drôme 

– Un tour de cani rando et kart à chien en Alsace

– Se balader à dos d’âne dans le Gard  

– Comme à l’époque, la calèche en Vendée

BONUS : CHASSER LES OEUFS AU DVA  

Que les parents montagnards lèvent la main ! Si vous êtes des vrais de vrais, vous avez sûrement un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche) sous la main. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette petite console de la taille d’un portable s’emporte en montagne. Il sert notamment pour le ski de  rando, et émet un signal qui permettra de vous retrouver sous la neige en cas d’avalanche.  

Source : e-enfants.com

Plus ludique, vous pouvez en cacher un avec les oeufs en chocolat, et filer le deuxième aux marmots pour qu’ils trouvent leur trésor. En plus, ça leur permettra d’apprendre à se servir du matos de sécu dès la plus jeune âge, et ça, on c’est trop cool. 

Merci de nous avoir lu 🙂 si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour inspirer d’autres familles !

On vous encourage aussi à rejoindre notre groupe Facebook « Barouder en famille – la tribu des Petits Baroudeurs » pour échanger vos idées avec les autres parents aventuriers !

Racontez-nous sur les réseaux quelle activité vous avez choisi pour votre break de Pâques, avec le #barouderenfamille !

Marie Henry

Marie Henry

Baroudeuse d’Alsace & amoureuse de la montagne, elle passe son temps à crapahuter dehors. Pourquoi dormir dans sa tanière quand on peut bivouaquer et profiter d’un combo sunset + sunrise ?

Plus d'articles de Marie Henry

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

Marie Henry

Faire du ski de rando avec les enfants

Grands fans de montagne et aujourd’hui suivis par votre petite tribu, il est temps de troquer votre pratique de cafiste-soloiste...

Autour du monde

Céline Lacombe

Trek au Cap Vert en famille

Cela faisait un moment que nous rêvions d’emmener nos enfants en voyage à la découverte d’autres cultures, d’autres peuples. Alors...

Autour du monde

La famille Maes

Vantrip en Espagne : Andalousie et Aragon

Vantrip en Espagne pour la famille Maes, qui nous raconte ses aventures à travers les régions d'Andalousie et d'Aragon. Un...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis