Le tour de la Vendée à vélo - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Le tour de la Vendée à vélo

Etienne et Natacha adorent partir pédaler pendant un mois (presque) tous les étés avec leur fille pour découvrir un nouvel endroit. Alors l’été dernier, ils sont partis faire le tour de la Vendée à vélo.

Un nouvel été et hop, on a encore une fois rempli nos sacoches pour un petit mois à vélo ! Et cette fois, on a eu envie de relier la Vélodyssée que nous avions faite en 2021 et le tour de la Bretagne fait en 2020. On se rajoute aussi le challenge de faire le tout en une boucle ! Alors on charge les vélos, et c’est parti pour la Rochelle où nous laissons le camion chez des copains de l’école primaire (oui oui…), et on pédale !

Sur cette boucle, Anina à 5 ans.

Tour de Vendée à vélo - Selfie en famille

Nos coup de cœur du tour de la Vendée à vélo

  • La VéloFrancette, bien évidemment 
  • Le secteur de Pornic
  • Le début de la Loire à Vélo
  • Les Machines de l’Iles à Nantes (au top avec les enfants !)
Tour de Vendée à vélo - Pornic

L’itinéraire de notre tour de la Vendée à vélo

Nous sommes partis de La Rochelle (où nous nous étions arrêtés en 2021), pour ensuite remonter par la côté sur la Vélodyssée. Arrivés au niveau de St Nazaire, nous avons quitté la côte pour prendre la Loire à Vélo jusqu’à Saumur, puis la Vélo Francette pour rejoindre La Rochelle. Soit environ 1000 kms de pédalage.

Tour de Vendée à vélo - Anina et son papa au port

Un périple qui a alors mêlé crachin de l’océan, plage idylliques, industrie touristique, campagne sauvage insoupçonnée et marais ! Le tout uniquement sur des itinéraires balisés, et notamment beaucoup sur voie cyclable. On ne peut donc plus agréable avec une petite fille qui pédale toute seule sur son vélo pendant une grande partie de la journée ! Et les petits parents n’étaient pas peu fières.

Tour de Vendée à vélo - Anina pédale sous la pluie

Néanmoins, le long de la côte, on ne le cache pas, en plein été, il y a du monde ! Heureusement, quelques échappées de ci et de là (petit passage par Noirmoutier), et le bonheur des petits sentiers qui surplombent les falaises de l’océan (Pornic) permettent finalement de s’évader.

Surprenant début de Loire à vélo, avec ses petites portions de bordures sauvages, ses petites guinguettes… Là, que ce soit pendant les vacances, les week-ends ou bien en semaine, pas de doute ça brasse du cyclo ! Mais ce sont  aussi des petits passages sauvages en mode vtt, des petits ports, des oiseaux…

La VéloFrancette, est donc un des passage que l’on a le plus apprécié. Peut-être pas pour ses montées et descentes incessantes, quoi que… ?! Mais sans aucun doute pour cette immersion dans la campagne, après le flot de vacanciers croisés, le tout sur des petites routes désertes !

Tour de Vendée à vélo

Les informations pratiques de notre tour de la Vendée à vélo

Côté hébergement

Le bivouac n’a encore pas dérogé cette année ! Nous avons toujours réussi à trouver de jolis coins tout au long de notre parcours, et en cas de désarroi, il y a toujours un stade de foot pas trop loin (et en bonus un entrainement de foot qui fait l’animation de la soirée !).

Cependant, sur Nantes, nous avons pris une chambre d’hôtel pour prendre le temps de visiter tout en profitant d’un petit peu de confort.  

Tour de Vendée à vélo

Côté matériel

  • 2 vélos de voyage pour les parents, équipés chacun avec 5 sacoches (1 guidon, 2 avants, 2 arrières) + 1 sac étanche pour la tente ;
  • Un vélo en 20 pouces avec cette année un petit siège poupée et deux petites sacoches derrière (LE cadeau des 5 ans qui était tant désiré !) ;
  • Un follow-me accroché au vélo de Maman;
  • Une petite selle prototype « maison » de la Shot Gun sur le vélo de Papa, pour accorder des petits temps calmes à notre super cycliste en herbe !

Nos petits + enfant indispensables : 1 mallette de playmobils, une boite à histoires, des livres, et bien sûr la poupée !

Tour de Vendée à vélo - Anina et ses jouets

Conseils d’organisation

On ne va pas se mentir, en plein été on n’était pas les seuls sur les itinéraires vélos! Mais avantages, ça permet de papoter vélo avec certains et de partager des infos dès qu’on fait une pause.

Attention, pensez à anticiper vos étapes si vous dormez en camping! De notre côté c’est quelque chose que nous n’arrivons pas à faire, et sur cette période de l’année ils sont vite remplis !

Tour de Vendée à vélo

Cet article relate une aventure en famille pendant l’été 2023. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Retrouvez tous le matériel à avoir pour faire le tour de la Vendée à vélo :

Barre de traction
➳Je découvre

Selle Shotgun
➳Je découvre

Vélo enfant
➳Je découvre

Sacoches de vélo
➳Je découvre

Casque de vélo
➳Je découvre

La famille de Natacha

La famille de Natacha

Une petite famille de 3 (Papa, Maman et une petite fille de 2018). Originaires des Hautes-Alpes, nous avons parcourus de nombreux pays à vélo avant de devenir parents et depuis….on continue! Pour l’instant plutôt sur les routes de France, mais avec sans aucun doute l’envie de reprendre à dépasser nos frontières sous peu. Habitant dans une région regorgeant de nature, nous sommes toujours dehors, entre vélo, randonnée, ski et cheval…

Plus d'articles de La famille de Natacha

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

A vélo

La famille de Natacha

Le tour de l'Alsace à vélo avec un enfant

Tous les étés (ou presque), Etienne et Natacha partent pédaler avec leur fille pendant un mois pour découvrir un nouvel...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis