La Via Fluvia à vélo avec des enfants - Les Petits Baroudeurs
La Via Fluvia à vélo avec des enfants

Etienne et Natacha adorent partir pédaler avec leur fille pour découvrir un nouvel endroit. Alors cette fois-ci, ils ont choisi de profiter des vacances de Pâques pour partir à vélo avec des amis et leurs enfants pendant 5 jours sur la Via Fluvia.

Bande de copains intrépides pour les petits mais aussi les grands, nous avons profité de 5 jours en commun pendant les vacances de Pâques pour tester la Via Fluvia ! Entre Auvergne, Ardèche et Loire, nous avons adoré cet itinéraire d’une centaine de kms quasiment entièrement sur des voies vertes dédiées aux vélos !

Les aventuriers : 3 familles composées de 3 papas, 2 mamans. Et 5 enfants garçons et filles entre 5 et 9 ans !

Nos coup de cœur sur la Via Fluvia à vélo avec des enfants

• Les paysages verdoyants, changeants et sauvages !
  • L’itinéraire presque entier sur voie cyclable, et des enfants ravis de pouvoir pédaler à leur guise !
  • La ferme du Brin d’Auvergne, sa boutique en libre-service et ses délicieux yaourts !

Avec l’envie de suivre le rythme des enfants et des parents, nous n’avions prévu aucune étape et heureusement finalement ! Nous avons ainsi très peu roulé le 2ème jour. Néanmoins, le 3ème jour, nous avons battu nos records ! Au grès de nos envies, les pique-niques ont pu être longs ou rapides, et le petit déjeuner du matin interminable… Cependant, notons que l’ensemble de l’équipage était à l’heure pour l’apéro !

Via fluvia à vélo - Paysage

Le recit de la Via Fluvia à vélo avec des enfants

Jour 1 : Lavoûte-sur-Loire 🡪 quelques kilomètres avant Yssingeaux

Sous le soleil, tout le monde part avec le sourire même si ça grimpouille ! Alternance alors de voie verte et véloroute, nous révisons le code de la route et du bon cycliste avec les enfants. Attention le vélo ça creuse, en effet les enfants dévorent littéralement le pique-nique du midi ! Nous trouvons sans trop de difficulté le champ idyllique où nous installons le campement du soir en fin d’après-midi.

Jour 2 : Yssingeux 🡪 Grazac

Après un petit déjeuner gargantuesque et un bain de soleil qui n’en finissait pas, nous avons alors découvert de nouveaux paysages : les vallons s’ouvrent pour nous faire découvrir des paysages plus vert que vert ! Au passage, la visite de la ferme du Brin d’Auvergne où nous en profitons alors pour prendre les desserts du soir ! Enfin, campement impromptu, sur une aire de pick-nique verdoyante, bordant la voie verte et surplombant le village !

Jour 3 : Grazac 🡪Boulieu-lès-Annonay

Verte et sauvage, cela aura été la journée du soleil,mais aussi de l’orage menaçant, des kilomètres qui défilent, des paysages changeants et enchantants…

Via fluvia à vélo - Pause sur la piste cyclable

Jour 4 : Boulieu-lès-Annonay🡪 Annonay

This is the end…. Enfin arrivés sur Annonay, c’est la division : une équipe repart en voiture chercher la voiture restée au départ. Pendant que l’autre équipe occupe le parc de la médiathèque !

S’organiser pour faire la Via Fluvia à vélo avec des enfants

Côté logistique

Nous nous sommes retrouvés à 2 familles sur Lavoute sur Loire en début d’après-midi, à la recherche DU spot bivouac pour la nuit ! Une fois trouvé, une partie de la troupe est restée installer le campement. Tandis que l’autre est repartie sur Annonay pour y garer les véhicules. L’organisation était telle que la dernière partie de l’équipe passait par là pour venir au point de départ, et pouvait ainsi remonter avec les 2 compères ! De cette façon, nous avons laissé la dernière voiture arrivée au point de départ, et en arrivant à Annonay, il n’y a qu’une seule voiture qui a eu à faire la navette, tandis que le reste des baroudeurs optimisaient le parc de jeux !

Côté hébergement

Nous sommes tous des fans de bivouac  et malgré notre grand nombre (10 au total, et donc 4 tentes !), nous avons réussi à trouver de jolis spots tout au long du parcours !

Le petit plus, une rivière pas loin chaque soir pour se tremper et faire refroidir l’apéro !

Côté matériels

• Vélos de voyages pour les parents équipés selon les goûts de 5 sacoches (1 guidon, 2 avants, 2 arrières) et remorques
  • 3 vélos en 20 pouces
  • Un vélo en 24 pouces
  • Un follow-me accroché au vélo de Papa, l’indispensable de nos voyages comme dans notre quotidien
  • Une remorque enfant 2 place (Croozer, ancienne version), pour les petits temps coups de mou
  • Une petite selle prototype « maison » de la Shot Gun (nous n’en avions pas entendu parlé quand nous avons pensé ce bricolage il y a quelques années)
  • 3 tire- vélos bienvenus pour les petits coups de pouces des quelques montées !

Cet article relate une aventure en famille en avril 2023. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Retrouvez tous le matériel à avoir pour faire la Via Fluvia à vélo avec des enfants :

Barre de traction

Selle Shotgun

Vélo enfant

Sacoches de vélo

Casque de vélo

La famille de Natacha

Une petite famille de 3 (Papa, Maman et une petite fille de 2018). Originaires des Hautes-Alpes, nous avons parcourus de nombreux pays à vélo avant de devenir parents et depuis….on continue! Pour l’instant plutôt sur les routes de France, mais avec sans aucun doute l’envie de reprendre à dépasser nos frontières sous peu. Habitant dans une région regorgeant de nature, nous sommes toujours dehors, entre vélo, randonnée, ski et cheval…

Plus d'articles de La famille de Natacha

A vélo

La famille de Natacha

Le tour de la Vendée à vélo

Etienne et Natacha adorent partir pédaler pendant un mois (presque) tous les étés avec leur fille pour découvrir un nouvel...

A vélo

La famille de Natacha

Le tour de l'Alsace à vélo avec un enfant

Tous les étés (ou presque), Etienne et Natacha partent pédaler avec leur fille pendant un mois pour découvrir un nouvel...