L'épopée d'Homère : La traversée des Ardennes et de l'Argonne à pied - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
L'épopée d'Homère : La traversée des Ardennes et de l'Argonne à pied

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le premier avril 2024 (sans blague), dans la traversée de la « diagonale du Vide », à pied, avec Homère ! Ainsi, depuis Sedan jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, ils vont parcourir 1700km à travers la France, du nord-est au sud-ouest. La plus grande odyssée qu’il n’ait jamais envisagée de réaliser, portés par leur petit Homère, qui leur donne moult énergie et leur ouvre bien des portes. Car il espère compter sur l’hospitalité de leurs compatriotes !
Voici un premier témoignage de leur passage dans l’est, région qu’ils ont découvert pour l’occasion, pour la traversée des Ardennes et de l’Argonne à pied ! 

Le parcours en bref de la traversée des Ardennes et de l’Argonne à pied

Depuis Sedan, nous suivrons le tracé du GR14 au maximum, avec des écarts pour contourner les points infranchissables pour notre chariot.

  • 1er jour : Sedan – Bulson – 10km
  • 2ème jour : Bulson – Artaise – 13km
  • 3ème jour : Artaise – Bar-les-Buzancy – 21km
  • 4ème jour : Bar-les-Buzancy – Chevières – 20km
  • 5ème jour : Chevières – Chatel-Chéhéry – 8km
  • 6ème jour : Chatel-Chéhéry – Varennes 14km
Traversée des Ardennes et de l'Argonne à pied - Champ

Les coups de cœur de la traversée des Ardennes et de l’Argonne à pied

Visiter Sedan en demeurant au Gîte la Citadine

À Sedan, nous ne saurions que trop vous recommander de rester, pour la veille de votre départ, ou plus, au Gîte la Citadine, sur l’avenue du Général Margueritte. C’est en effet un petit écrin de chaleur, magnifiquement décoré, tenu par un couple adorable et attentionné. Disposant d’un lit à bébé et d’un landeau, Homère y a d’ailleurs été reçu comme un roi. Tout y est pour cuisiner et se poser avant d’entamer la route ! Nous avons passé de beaux moments sur leur terrasse couverte qui nous a bien protégé de la pluie. 

Avant le départ : petit tour dans Sedan. Vous trouverez de quoi vous ravitailler aisément à l’Intermarché, qui dispose d’un rayon boucherie.  Nous vous conseillons aussi de visiter le château, monument préféré des Français en 2023 ! Entrez en poussette par la Porte des Princes, ce sera plus simple !  Profitez-en pour déguster du carolo, la pâtisserie locale ! 

Franchir les côtes des Ardennes et découvrir le beau village de Bulson

Autre coup de cœur : le village de Bulson. Nous y arrivons assez facilement depuis Sedan avec notre belle poussette aux allures de char d’assaut. Mais attention, cela monte quelque peu ! Des tables de pique-nique jouxtent le cimetière militaire au-dessus de Noyers, ce qui nous a permis de nourrir Homère et de nous nourrir avec un peu de confort !  De plus, depuis là-haut, la vue sur Sedan est imprenable ! Prenez-en plein la vue.

Traversée des Ardennes et de l'Argonne à pied - Cimetière militaire

Vous arriverez rapidement à Bulson mais avant, à Chaumont, on peut remarquer de belles gravures sur les devantures des maisons, gravures réalisées pendant la Première Guerre mondiale. Bulson est un magnifique petit village, le maire est agréable, accueillant, tout comme le jeune boulanger qui s’est récemment installé dans ce hameau de 130 habitants ! L’église aussi est belle, toute rénovée.

Vous resterez au gîte McArthur, à la riche histoire et totalement équipé pour accueillir jeunes et moins jeunes. Aurore, qui le gère, est touchante d’attention et pleine d’énergie ! Elle est elle-même une baroudeuse ! 

Les champs et vallons des Ardennes

De Bulson à Artaise, vous passerez par Chémery-sur-Bar. Pique-nique en famille dans les Halles du village, à côté de sa belle église ! Même Homère prend un court bain de soleil, rare pendant les jours où nous traverserons la région !  Vous pourrez vous ravitailler et déjeuner à l’Escale ou au Coin d’Enfer. Profitez encore de la beauté des champs, notamment de colza, qui en font voir de toutes les couleurs à nos pupilles, et à celles d’Homère.

Traversée des Ardennes et de l'Argonne à pied - Pause pour Homère

L’église de Stonne et la fresque de Calka 

Depuis Artaise, les amoureux d’histoire pourront se rendre facilement à Stonne. Les routes sont bonnes et permettent une avancée rapide malgré le poids des sacs et du Thule, chargé d’Homère !

Nous arrivons ensuite à Stonne : le « Verdun de 1940 », témoin d’une grande bataille de chars en mai 1940. Toute la région regorge d’incroyables monuments et cimetières militaires. Un AMX-13 garde la butte, inaccessible en poussette hélas. Mais depuis les hauteurs, vous aurez une vue panoramique sur toute la région. À voir ! Dans l’église du petit village, une fresque de Calka, étonnante, met en valeur tout le cœur. Sa restauration est d’ailleurs promue par l’association « Calka à Stonne », animée par des personnes remarquables.  De plus, un musée relate l’histoire de cette proéminence du relief pour laquelle tant d’hommes sont tombés.

Traversée des Ardennes et de l'Argonne à pied - Char

Une petite table permet là-aussi, un pique-nique confortable !  La route est belle jusqu’à Bar-les-Buzancy. Le village d’Oches vaut le coup d’œil. À Bar et Harricourt, des habitants engagés proposent de beaux petits chemins de randonnées permettant de découvrir étangs et rivières à proximité, mais aussi les églises et les lavoirs des villages. Très sympa !

La classe de Grandpré !

De Bar-les-Buzancy, nous irons ensuite jusqu’à Chevières, en passant par Grandpré. Un Carrefour et des boulangeries permettent un ravitaillement bienvenu. Un rayon boucherie vous offre fuson lorrain et pâté ardennais, on adore !
Le château et la ville sont vraiment remarquables avec leurs briques rouges. L’église Saint-Médard vaut le coup d’œil, tout comme celle de Chevières. Ce petit village l’entretient avec soin. Entre les deux bourgs, les champs, les champs et les champs. Homère aussi en prend plein les yeux ! 

Traversée des Ardennes et de l'Argonne à pied - Paysages

La splendide Abbaye de Chéhéry ! 

Pour parvenir à Chatel, retour dans les bois et entrée dans le massif de l’Argonne.  L’étang de la Besogne est un havre de paix et de verdure. Une table, signalée sur les cartes IGN, est bien présente là-aussi sur les hauteurs de Châtel. Toujours bienvenu pour pique-niquer. À Chéhéry, passez voir l’abbaye en cours de restauration, elle est magnifique et de nombreuses activités sont proposées toute l’année pour la mettre en valeur. Une association assure sa restauration, « Les Amis de l’Abbaye de Chéhéry ». De belles rencontres à faire ! 

Traversée des Ardennes et de l'Argonne à pied - Abbaye de Chéhéry

Dans les gorges de l’Argonne

De Châtel-Chéhéry, nous reprenons la route, ou plutôt les bois, direction Varennes. Jusqu’à la ville qui vit la fuite de Louis XVI se révéler vaine, vous ne trouverez que des tronçons de bois, sur lesquels un casse-croûte n’est pas désagréable ! Nous voici sortis des Ardennes pour entrer dans la Meuse.

À Varennes, on visite la Tour de Louis XVI, et profitons du joli petit marché dominical pour glaner quelques produits locaux.  C’était alors une première pour nous dans cette région de France, fort accueillante et au patrimoine historique remarquable ! On poursuit notre route vers le sud ! Le chemin est encore long !  

Conseils et infos pratiques pour la traversée des Ardennes et de l’Argonne à pied

Conseils pour gérer les distances et les trajets avec un bébé lors de la traversée des Ardennes et de l’Argonne à pied

Homère a trois mois, sa sécurité et son bien-être étant nos priorités, nous ne sommes pas regardants sur le rythme donné à notre marche. Tout prend plus de temps qu’à deux, et les tétées allongent les pauses mais encore une fois, l’important, c’est Homère.

En démarrant à la belle saison nous avons quand même assez de temps pour bien avancer et dépasser les 20km parcourus en une journée ! Les pluies diluviennes avaient littéralement inondé de bonnes parties du GR14, aussi nous avons privilégié les routes communales pour pouvoir progresser. Une étude préalable du terrain est nécessaire, comme avant toute randonnée d’ailleurs ! Dans le bois du Pont à l’Aune au-dessus de Varennes, les sentiers étaient gorgés d’eau et difficilement praticables avec une poussette, fusse-t-elle de l’acabit d’un Chariot Cab de chez Thule.

Notre avis sur le chariot Cab 2 de Thule

Pour ce bout de traversée de la France, nous voulons mettre l’accent sur l’extrême qualité du Chariot Cab 2 de Thule. 

Il est passé dans des endroits très boueux, à la limite du praticable mais rien, ou presque, ne l’a arrêté. Sa facture est de qualité. Le kit randonnée nous a permis de passer partout alors que les roues livrées dans le paquet initial permettent un usage citadin bien commode quand on se retrouve en agglomération.

Les accessoires comme la bâche de pluie sont de qualité. Cette dernière a protégé Homère alors que nous avons essuyé deux jours de pluie consécutifs. Aucune goutte d’eau n’a parlé dans l’habitacle. Le fond de ce dernier, en matière rigide, assure la robustesse de l’ensemble et son étanchéité. C’est pour l’instant notre meilleur allié dans cette odyssée.  Une protection UV vient facilement s’intégrer quand Hélios perce à travers les nuages.  Le coffre est lui aussi bien protégé de la pluie et sa contenance de 40l est bien appréciable, permettant le stockage d’un important volume de matériel. Cela fait autant de poids en moins dans le sac mais attention aux risques d’embourbement avec un chariot plus lourd…

On peut juste regretter l’absence de frein à poignée, pour gérer les descentes un peu raides car on a tôt fait de se laisser emporter par le chariot. Les descentes en fort dénivelé négatif sont donc à appréhender avec attention et concentration, notamment en terrain humide.

Sinon pour l’heure, ce Chariot Cab est un vrai cocon pour Homère, qui pionce royalement dans son hamac quand les parents triment sous des hallebardes !

Traversée des Ardennes et de l'Argonne à pied - Chariot Cab Thule

Infos pratiques

Les gîtes la Citadine à Sedan et McArthur à Bulson sont des havres de paix pour parents avec enfants en bas-âge et même tout petits bébés comme Homère. Nous les recommandons chaleureusement tant nous avons été bien reçus ! 

Cet article relate une aventure en famille en avril 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Retrouvez tous le matériel à avoir pour traverser les Ardennes et l’Argonne à pied :

Combinaison
➳Je découvre

Sac de couchage
➳Je découvre

Gigoteuse
➳Je découvre

Lunettes de soleil
➳Je découvre

La famille d'Homère

La famille d'Homère

Romain et Justine se sont connus il y a dix ans sur les bancs de l’université. Les études n’ont fait qu’accroître leur curiosité, les poussant à voyager jusqu’aux confins de l’Asie.
L’épisode « Covid-19 » et quelques lectures décisives les ont convaincus de se lancer dans les bivouacs et la randonnée en autonomie.
En décembre 2023, leur couple devint famille quand vint au monde leur petit Homère. Son arrivée coïncide avec un changement de vie radical.
Quittant Paris en mars, ils se lancent, en famille, dans une traversée de la France à pied, de Sedan à Saint-Jean-Pied-de-Port !
Plus de 1700 kilomètres pour découvrir une France que l’on dit « périphérique », une itinérance de cinq mois environ à travers ce que l’administration a su appeler la diagonale du « Vide ». Ils comptent sur l’hospitalité des Français pour trouver de quoi se loger après chaque étape, sinon ce sera la tente et le bivouac !

Plus d'articles de La famille d'Homère

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

En France

La famille d'Homère

La traversée de la Champagne et du Morvan à pied, Homère continue son épopée !

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...

En France

La famille d'Homère

De la Meuse à l'Aube à pied : l'épopée d'Homère continue

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le premier...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis