Précédemment au Népal, la famille Leyraud nous embarque cette fois sur la route de la soie, au Kirghizistan ! Si vous aussi, vous ne savez pas où cela se trouve ou que vous avez l’image d’un “pays dangereux”, laissez Bénédicte et sa tribu vous convaincre d’oser l’aventure Kirghize entre balade à cheval et nuits en yourtes !

Nous connaissions tous les deux le pays pour y avoir passé plusieurs semaines, séparément et sans enfants. Nous savions que c’était un pays très « nature », que les transports étaient faciles et que la météo était bonne au mois d’août. Enfin, avec un enfant de 3 ans, l’option « cheval » nous paraissait idéale pour profiter des montagnes kirghizes.

Nos coups de coeur de ce trip au Kirghizistan

  • Les paysages : montagnes, lacs … 
  • Les nuits en yourtes
  • Les trips à cheval sur plusieurs jours, les enfants ont adoré, ils en redemandent encore aujourd’hui !
  • La facilité de programmer tout au dernier moment
  • Les nuits chez l’habitant

Notre programme pour ce voyage au Kirghizstan

Nuit en yourte à Karakol

Après avoir passé 2 nuits à Bishkek, la capitale du pays, direction Karakol, à l’est du lac Issy Kul (4h en minibus). Première excursion dans les montagnes, à Jeti-Oguz, où nous nous sommes baladés et nous avons passé notre première nuit en yourte. C’est un coin assez touristique, mais plutôt pour les Kirghizes. On y a rencontré une famille de Bishkek très sympa lors d’une balade à une cascade.

Famille intérieur dans yourte petit déjeuner chaud couleur Kirghizistan
Après une nuit en yourte, l’heure du petit dejeuner !

Autour du lac Issy Kul

Nous quittons Karakol vers l’ouest, par la rive sud du lac cette fois-ci. Halte à mi-chemin entre Karakol et Kochkor, dans un camp de yourte au bord du lac : Une pause « balnéaire » très appréciable, avec vue sur les montagnes, comme toujours au Kirghizistan ! Nous sommes allés voir le canyon de Skazka (roches sablonneuses ocres formant un labyrinthe surprenant), très chouette pour une demi-journée, et à moins d’une heure du camp.

Balade à cheval à Koshkor

Après 2 nuits à Bel Tam Resort (village de Tong, près de Bokonbaevo), nous avons poursuivi vers Koshkor, point de départ pour se rendre au lac Son Kul.
Nous y avons dormi une nuit chez l’habitant avant de partir à cheval pour le lac. Quelques heures de jeep, une demi-journée de cheval, une nuit en yourte chez des bergers, puis encore une demi-journée de cheval avant d’arriver au lac. Nous avons dormi dans un camp de yourte assez grand (une dizaine de yourtes, loin d’être pleines). Le retour à Koshkor s’est fait en jeep le lendemain.

Lac Son Kul famille enfant paysage Kirghizistan nature sauvage balade
Balade en famille entre lac et montagne

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique

Explorer Naryn et le caravansérail de Tash Rabat

Balade à cheval Kirghizistan enfant famille Naryn Tash Rabat
Nos preux chevaliers prêts à galopper

Nous avons rejoint Naryn (tout au sud du pays) depuis Koshkor en une demi-journée de taxi partagé. Nous y avons dormi dans un meublé (géré par le CBT), puis nous avons pris un taxi pour le caravansérail de Tash Rabat. C’est le seul moment de notre séjour où nous avons eu l’impression de payer le prix “Touristes”. Mais parce qu’on aime bien marchander et payer le prix juste, on a pris le temps et fini par trouver un taxi “pas trop cher”. Arrivés à Tash Rabat, nous avons visité le caravansérail (beau labyrinthe pour des cache-cache sans fin avec les enfants). Après une nuit en yourte à Tash Rabat, nous remontons en selle : direction le lac de Chatyr Kul. C’est une grosse journée de cheval avec un col à 4000m pour atteindre une yourte de bergers non loin du lac. C’est vraiment plus sauvage que tout ce qu’on a fait avant dans notre séjour. On décide de rester 2 nuits au lac avant de rentrer. La journée passée sur place nous permet de nous balader avec la bergère à la recherche de son troupeau (elle a repéré un loup et veut être sûr que son troupeau est sain et sauf ;-)).
On a aussi assisté à un match de Kök Börü. C’est un sport équestre dans lequel 2 équipes s’affrontent. Le but est de mettre la balle (enfin c’est une chèvre décapitée…) dans un but. L’adresse à cheval des Kirghizes, même très jeunes est incroyable !

Balade cheval famille nature sauvage lac Chatyr Kul Kirghizistan
Arrivée à cheval au lac de Chatyr Kul

Le 2ème matin à Chatyr Kul est magique : réveil sous la neige à 3600m !!!! Retour tout doux à cheval vers Tash rabat, on faisait pas les malins au col avec le sol enneigé… retour à Naryn dans la même journée pour une douche bien méritée !
La fin de notre séjour approche, nous décidons de passer 2 nuits à Koshkor sur le chemin du retour avant de rentrer à Bishkek. Nous occupons notre dernière journée Kirgize en allant faire une très chouette balade dans le massif de Ala Archa (à 1 heure de voiture de Bishkek), malgré la météo un peu froide.

Famille enfants parents lac Chatyr Kul Kirghizistan doudoune
Savoir prendre le temps de contempler ces paysages sauvages

S’équiper pour visiter le Kirghizistan

Nous avons opté pour un mode léger sans tente ni sac de couchage. Ça limite un peu les possibilités mais avec l’âge de nos enfants, c’était finalement bien adapté.

  • Côté vêtement, le classique multi-couche pour tout le monde : collant / pantalon en bas, t-shirt / polaire / doudoune / coupe-vent en haut.
  • Des chaussures basses, type basket/trail.
  • Ne pas oublier le bonnet et les gants (qui nous ont manqué à cheval notamment)
  • Niveau bagage : 1 sac à  dos de 45 litres par adulte + un gros sac de voyage “duffle” qu’on laissait dans nos “camps de base” avant de partir en excursion, les enfants avaient un sac symbolique pour leurs jouets.

Balade cheval neige famille enfant Kirghizistan montagne
Retour vers Tash Rabat à cheval, heureusement qu’ils avaient des sabots-neige !

Hébergement : les bons plans

  • Tunduk Hostel à Bishkek : De la chambre individuelle au dortoir, une petite piscine pour aider à se remettre du vol, une patronne francophone qui devance tous nos besoins et des prix abordables… que demander de plus ?
  • Jamilya’s Guest house à Karakul : Là encore une hôte francophone, des repas succulents et copieux, au calme en périphérie de la ville non loin d’un parc public parfait pour les enfants

Cet article relate une aventure en famille de 3 semaines au Kirghizistan.
Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Hey, si on équipait vos petits baroudeurs ?

Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.

Voici donc la sélection de notre boutique pour un voyage en altitude :

Polaire Reima enfant garçon fille chaude
Polaires enfant
➳Je découvre
mouffle lego enfant garçon fille chaude hiver
Moufles enfants
➳Je découvre
lunettes de soleil enfant cebe haute protection UV lumière bleue
Lunettes de soleil
➳Je découvre
sous vêtement thermique enfant chaud odlo
Sous vêtements
➳Je découvre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here