La Carretera Austral à vélo - Les Petits Baroudeurs
La Carretera Austral à vélo

Thomas, Clémence et Zoé (1 an et demi) ont travers » l’Amérique du Sud à vélo en 2021-2022. Lors de cette traversée, ils ont eu la chance de parcourir la Carretera Austral à vélo, au sud du Chili. Ils ont remonté cette longue route de 1200km aux multiples paysages pour le plus grand plaisir de leur famille.

La Carretera Austral à vélo en bref

Ce qu’on a aimé sur la Carretera Austral à vélo

• Notre coup de coeur : Marble Cave et les lacs avec vue sur glaciers
  • Le climat (bcp moins sec que le côté argentin)
  • L’aventure sur cette route mythique.
  • Les aires de jeux présentes dans chaque village / ville.

Ce qu’on a moins aimé sur la Carretera Austral à vélo

• Le peu de « vie/d’activité » dans les places traversées (fermées ou abandonnées à cause du Covid)

L’hébergement sur la Carretera Austral à vélo

Nous avons alterné entre bivouac / camping et maison d’hôtes.

Bivouac sur la Carretera Australe à vélo

Le récit de la Carretera Austral à vélo

De Chile Chico à Puerto Rio Tranquilo (3jours – 167km – 2565m D+)

Notre traversée de la Patagonie Chilienne commence à la frontière dans la petite ville de Chile Chico. Nous prenons alors la Ruta 7 en direction de Rio Puerto Tranquilo. Une première étape de 167km et 2565m de dénivelé positif en perspective, le tout sur du ripio* (*sorte de gravier), mais nous sommes impatient de découvrir cette région.

Les premiers coups de pédales nous donne une sensation de liberté. Nous surplombons les lacs et la vue est spectaculaire. Néanmoins, nous retrouvons notre bon vieux compagnon de voyage de Patagonie : le vent, qui nous jouera un sacré tour…

3 jours plus tard, nous voici arrivés à Puerto Rio Tranquilo, connu pour ces cathédrales de marbre. Impossible alors de passer à côté, nous troquons, l’espace d’une matinée, nos vélos contre une visite en bateau.

Bateau - Carretera Australe à vélo

Puerto Rio Tranquilo à Villa Cerro Castillo (4jours – 120km – 927m D+)

De nouveau sur nos vélos, nous sommes finalement rapidement stoppés par la pluie. Nous marquons donc un arrêt forcé chez des habitants. Une villa estancia* (*ferme) nous propose un refuge pour la nuit. La météo sera plus clémente avec nous sur les prochaines journées.

Durant ce tronçon, nous montons, nous descendons, sur des chemins en cailloux. Le tout en alternant avec une vue sur un lac ou une montagne. Le voyage est d’ailleurs rythmé par Zoé, entre pauses champêtres et siestes … nous découvrons jour après jour notre routine familiale.

Change nomade - Carretera Australe à vélo

Au détour d’un virage, nous crions de joie. Un panneau annonce enfin le début de la route pavée ! Nous pouvons alors profiter pleinement de la descente et du paysage sur le Cerro Castillo !

Villa Cerro Castillo à Coyhaique (2 jours – 95km – 1200mD+)

Toujours sur la Ruta 7, nous traversons le Parque du Cerro Castillo pour rejoindre la ville de Coyhaique. Nous affrontons ici nos premières courbes, sous les applaudissements des automobilistes, toujours surpris et impressionnés de nous voir à vélo avec un bébé.

En se rapprochant de la ville, le trafic s’intensifie. Nous redoublons donc de vigilance jusqu’à notre arrivée à Coyhaique. Ensuite, quelques jours de repos s’imposent afin d’organiser la suite du voyage, principalement sur le point sanitaire. 3ème dose du vaccin en poche, nous sommes prêts pour reprendre la route.

Coyhaique - Carretera Australe à vélo

Coyhaique à Villa Amengual (3jours – 145km- 995mD+ )

Cette partie de la Ruta 7 est encore en ripio, mais c’est une belle alternative aux trafics routiers présents sur la route 240. Certes, nous avançons moins vite, mais avec Zoé, nous privilégions la sécurité avant tout.

Quelques kilomètres plus loin, la route s’améliore, pour notre plus grand plaisir. Une petite pause rafraîchissante aussi pour Zoé.

Villa Amengual à Puyuhuapi (2jours – 87km – 1227mD+)

Cette partie, nous la redoutons ! Tout comme les dizaines de cyclistes que nous croisons sur la route. Aujourd’hui, nous montons notre col dans la forêt primaire chilienne, le tout malheureusement sous une belle pluie battante. Après plus de 3h de montée, nous voici finalement en haut. Mouillés de la tête aux pieds et totalement congelés à cause de la neige.

Lors de la descente, nous croisons des cyclistes français. Un bref échange au bord de route et nous voici déjà de nouveau en selle pour affronter nos derniers kilomètres. La circulation est omniprésente, entre camions et voitures, nous devons être très attentifs, malgré la fatigue de la journée.

La pluie ne cesse de tomber. Nous trouvons un refuge pour la nuit. Un bon repas chaud et une nuit au sec, rien de mieux pour remonter le moral de toute la troupe.

Puyuhuapi à Villa santa Lucia (2 jour – 110km – 1352mD+)

Cette étape sera beaucoup plus calme et ensoleillée que la précédente. Nous retrouvons nos lacs et notre cher soleil pour ces deux journées de vélos. Un seul mot pour résumer cette étape : Up and Down.

Villa Santa Lucia à Futaleufu (2 jours – 76km – 817mD+)

C’est ici que nous quittons donc la Carretera Austral, après 800km nous prenons la route en direction de Futaleufu. Cette dernière étape, nous offrira encore de la verdure et de la pluie. C’est avec beaucoup de plaisir que vous avons traversé la Carretera Austral. Nous la recommandons à tous les amoureux du vélo et de la nature.

La suite de notre traversée d’Amérique du Sud se fera en Argentine.

Cet article relate une aventure en famille en 2021. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Retrouvez tous le matériel à avoir pour partir en vélo en famille sur la Carretera Austral :

Remorque de vélo

Sac de couchage

Casque de vélo

Doudoune

Tapis à langer nomade

20000 lieux sur la route

Notre petite famille Nantaise se compose de Thomas, 36 ans cyclovoyageurs aguerri, Clémence 32 ans designer visuel et cyclo voyageuse en herbe. Sans oublier la vedette : Zoé, 1 an, cycliste depuis ses 4 mois !

L’Amérique du Sud à deux en 2021 était notre objectif. Mais la vie a décidé que nous le ferons à 3.

Grand départ prévu mi novembre 2021. Retrouvez-nous pour vivre cette belle aventure familiale.

Plus d'articles de 20000 lieux sur la route

A vélo

20000 lieux sur la route

Traverser la Corse à vélo en famille, de Bastia à Bonifacio

Une petite famille Nantaise vient fraichement de rejoindre notre tribu d’Ambassadeurs. On vous présente Thomas, Clémence et la petite Zoé,...