La traversée de la Champagne et du Morvan à pied, Homère continue son épopée ! - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
La traversée de la Champagne et du Morvan à pied, Homère continue son épopée !

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er avril 2024 (sans blague), dans la traversée de la « diagonale du Vide », à pied, avec Homère ! Ainsi, depuis Sedan jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, ils vont parcourir 1700km à travers la France, du nord-est au sud-ouest. La plus grande odyssée qu’ils n’aient jamais envisagée de réaliser, portés par leur petit Homère, qui leur donne moult énergie et leur ouvre bien des portes. Car ils espèrent compter sur l’hospitalité de leurs compatriotes !
Après, la traversée des Ardennes et de l’Argonne, puis la traversée de la Meuse à l’Aube, voici la suite de leur témoignage sur leur traversée de la Champagne et du Morvan à pied.

Le parcours en bref de la traversée de la Champagne et du Morvan à pied

Suivant un maximum les GR (654, 2, GRP de l’Avallonnais, 3), nous privilégierons les routes à l’approche du Morvan, pour économiser des forces et ne point trop éprouver notre chariot, baptisé Nestor !

L’axe de progression se fera alors le long des localités suivantes : Bar-sur-Seine, Mussy-sur-Seine, Châtillon-sur-Seine, Montbard, Époisses, Avallon, Quarré-les-Tombes, Brassy, Ouroux en Morvan, Villapourçon, Larochemillay, Luzy, Grury, Bourbon-Lancy.

Les coups de cœur de la traversée de la Champagne et du Morvan à pied

Les richesses de la vallée de la Seine 

Depuis le village des Bourguignons, vous découvrirez une Seine dans laquelle petits et grands se baignent dès les premières chaleurs, sa qualité n’est pas un sujet. À Bourguignons, les spots de pique-nique sur les rives d’une Seine aux eaux limpides sont nombreux, ce fut donc parfait pour allaiter Homère avec un peu de confort et surtout le laisser le dégourdir les membres sur son tapis de sol !

Traversée de la Champagne et du Morvan - Homère joue sur son tapis

Le patrimoine qu’offrent Bar, Châtillon ou encore Montbard est d’une richesse inépuisable. Entre champagnes et crémants, auxquels les plus petits ne goûteront que du bout des lèvres, sinon des yeux. Les sols de la vallée de la Seine nourrissent des vignes desquelles les familles de viticulteurs tirent des champagnes, crémants et vins ravissant les palais. À Gyé-sur-Seine, visitez la maison Josselin pour le champagne. Et à Gomméville, le domaine Gillon, pour de remarquables dégustations et échanges avec des passionnés. 

À Châtillon, la visite de l’église Saint Vorles, en date du Xème siècle, vaut aussi le détour. Ne serait-ce que par le fait que son patron est le protecteur des enfants ! Au VIème siècle, Saint Vorles aurait ainsi bénéficié du don de bilocation durant une messe pendant laquelle il demeura à son office tout en allant sauver du feu des enfants à Mussy ! Cette histoire a de toute évidence fasciné Homère ! 

L’Histoire à portée de tous

Mussy-sur-Seine dispose d’un très joli musée de la Résistance, très bien fait et nouvellement restauré. Sarah, guide-conférencière, y fait des merveilles !

Descendant vers Châtillon, nous découvrons ensuite la vieille cité de Vix. Le Mont Lassois qui la domine abrite les vestiges d’un ancien oppidum, témoins du glorieux passé de la ville et ses alentours. À l’Âge de Fer, cette cité florissante faisait partie de la puissante civilisation d’Halstatt. Un parcours fort ludique d’1h45 permet aux familles de se familiariser avec l’Histoire de celle-ci. Un beau moyen de vagabonder sur les sentiers et dans le temps ! À Vix, nous avons pique-niqué en bords de Seine. Un parc y est d’ailleurs aménagé avec moult jeux pour enfants ! Un régal ! 

À Chatillon-sur-Seine, le musée du Châtillonnais permet de découvrir le magnifique vase de Vix justement. La collection de ce musée est très riche et occupera bien une matinée entière  entre Âge du Fer, époque gallo-romaine, vie du maréchal Marmont et sidérurgie.

La médiathèque de Châtillon vaut aussi le détour. Un espace est dédié aux bébés, les toilettes disposent d’une table à langer.  Quant à la bibliothèque, elle offre un choix pléthorique d’ouvrages et bandes dessinées. Un espace numérique remarquable permet un accès aux jeux-vidéos et autres supports multimédias.

Le Morvan fait la part belle à son histoire celte et à celle de la Résistance. Des villages comme Lauvault-de-Frétoy regorgent de boucles de randonnées où l’on se plonge dans la vieille histoire préchrétienne des lieux. 

Traversée de la Champagne et du Morvan - paysage

Festivals de cerf-volant, fête du fromage, Brassy’clette, faites le plein de convivialité en campagne !

À chaque début de mois de mai, à Bissey-la-Pierre, les cerfs-volants de l’association Nasser Volant – Kite Museum envahissent le ciel. Ce festival attire ainsi des centaines de familles ! Les cerfs-volants sont beaux, immenses. Maniés par des passionnés, leurs figures singent celles de la patrouille de France ! Des ateliers permettent aux enfants de confectionner leurs propres engins volants. Et pour les gourmands, gâteaux faits maison, crêpes et glaces abondent. Tout est là pour passer une magnifique après-midi, les petits en prendront plein les yeux. 

À Époisses, le printemps ouvre la fête du pain, du vin et du fromage ! Pendant que les parents goûteront à l’Époisses et aux escargots de Bourgogne, les petits joueront sur les structures gonflables jusqu’à point d’heure ! 

Et alors que dire de la Brassy’clette ? À Brassy, dans ce petit village de 600 habitants, en plein Morvan, une communauté d’irréductibles fêtards anime tous les ans une journée faisant la part belle au vélo, à la marche, à la course et au quad ! L’occasion de découvrir les environs à deux, quatre roues ou à pieds. Le soir, un bal traditionnel est organisé, faisant digérer la bière brassée à Brassy même (cela ne s’invente pas) et la Brassyflette, une tartiflette au cabrache, du robuste donc ! 

L’ambiance dans ces événements est familiale et bon enfant, nous avons d’ailleurs été touchés par la gentillesse des Brassycois et la facilité avec laquelle ils nous ont inclus dans leurs rangs ! 

Le dimanche est jour de fête à Ouroux-en-Morvan ! Le marché, autour de l’église est un régal et la ville a bâti une remarquable aire de jeux pour enfant autour des anciennes halles de la gare remarquablement rénovée. Des sentiers de randonnées accessibles à tous suive l’ancien trajet du Tacot en Morvan. 

Traversée de la Champagne et du Morvan - fête du village

Conseils et infos pratiques pour la traversée de la Champagne et du Morvan à pied

Conseils pour gérer les distances et les trajets

Le Chariot Cab a connu sa première blessure ! Un pneu crevé… alors même que nous évoluions sur route et non sur des GR dantesques comme dans les Ardennes ! Heureusement à Brassy nous avons pu compter sur l’aide de Cap Extrême pour réparer tout cela en plein week-end. Bien penser à prendre le minimum pour réparer d’éventuelles crevaisons donc. 

Le dénivelé augmente rudement en Morvan, et ce dès l’Avallonnais. Les sentiers de randonnée se font moins propices à la poussée d’un chariot bien rempli. Aussi, nous avons fait le choix de privilégier les départementales et routes communales, avec toutes les précautions que cela impose.

Avec les chaleurs, le Chariot Cab crée un effet d’étuve dans son habitacle, aussi nous n’avons pas hésité à bien déshabiller Homère pour éviter tout coup de chaud. Le filtre anti-UV est très bien conçu et robuste, offrant une bonne protection mais on peut regretter qu’il ne couvre pas l’entièreté de l’habitacle. Cela oblige à jongler un peu avec ce dernier au fil de la journée et à certains moments, selon l’axe du soleil, impossible de protéger tout le corps de l’occupant du Chariot Cab.

Traversée de la Champagne et du Morvan - paysage

Infos pratiques

La région ne manque pas d’eau, aussi même en pleine journée, cela ne doit pas être un sujet d’attention majeur, les villages et hameaux étant réguliers sur le parcours.

À noter un magnifique gîte, à Guillon-Terre-Plaine : le Gîte de la Tour, qui offre une atmosphère privilégiée au centre d’un tout petit bourg et qui surtout est doté d’un lit pour bébé ! 

Autre hébergement de choix : « il était une fois » dans la Maison de Sévigné à Bourbon-Lancy. Isabelle est une hôte remarquable qui saura vous compter l’impressionnante histoire de ce lieu. 

Le matos particulier utilisé

Homère a connu son premier bivouac à quatre mois ! Avec une vue sur le Morvan depuis le village de Saint-Germain-des-Champs ! Notre tente, la MSR MUTHA HUBBA est parfaite pour notre équipe de 2,5 personnes ! Homère y a dormi comme un loir dans son sac de couchage Deuter Little Star, qui a fait l’affaire malgré une nuit relativement fraîche (6 degrés au plus bas). 

Les premières chaleurs ont fait leur apparition, aussi le bob Patagonia fut plus que bienvenu pour protéger Homère des rayons d’un Hélios en grande forme !

Traversée de la Champagne et du Morvan - bivouac pour Homère

Cet article relate une aventure en famille en mai 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Retrouvez tous le matériel à avoir pour traverser la Champagne et le Morvan à pied :

Combinaison
➳Je découvre

Sac de couchage
➳Je découvre

Gigoteuse
➳Je découvre

Lunettes de soleil
➳Je découvre

La famille d'Homère

La famille d'Homère

Romain et Justine se sont connus il y a dix ans sur les bancs de l’université. Les études n’ont fait qu’accroître leur curiosité, les poussant à voyager jusqu’aux confins de l’Asie.
L’épisode « Covid-19 » et quelques lectures décisives les ont convaincus de se lancer dans les bivouacs et la randonnée en autonomie.
En décembre 2023, leur couple devint famille quand vint au monde leur petit Homère. Son arrivée coïncide avec un changement de vie radical.
Quittant Paris en mars, ils se lancent, en famille, dans une traversée de la France à pied, de Sedan à Saint-Jean-Pied-de-Port !
Plus de 1700 kilomètres pour découvrir une France que l’on dit « périphérique », une itinérance de cinq mois environ à travers ce que l’administration a su appeler la diagonale du « Vide ». Ils comptent sur l’hospitalité des Français pour trouver de quoi se loger après chaque étape, sinon ce sera la tente et le bivouac !

Plus d'articles de La famille d'Homère

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

En France

La famille d'Homère

La traversée de l'Auvergne à pied, l'épopée d'Homère avance !

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...

En France

La famille d'Homère

De la Meuse à l'Aube à pied : l'épopée d'Homère continue

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le premier...

En France

La famille d'Homère

L'épopée d'Homère : La traversée des Ardennes et de l'Argonne à pied

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le premier...

1 Commentaire
  • Berlo

    Merci de votre message,je suis contente de vous savoir,tous les trois en forme,bonne route et a bientôt j’espère, gros bisous à Homer,prenez soin de vous, Florence

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis