Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Maillot de bain et anti-UV Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées

Marcel et Joachim

Marcel et Joachim est une maison d’édition de livres jeunesse. Beaux et colorés, ils sont reconnaissables par leurs graphismes minimalistes et leurs couleurs pop. De très belle qualité et originaux, ce sont de véritables livres objets. On a eu aussi un vrai coup de cœur, pour les livres comme la démarche engagée de Marcel et Joachim !

Plus d'infos sur Marcel et Joachim

Marcel et Joachim, une belle maison d’édition française

Fondée en 2013, Marcel et Joachim, c’est avant tout l’histoire d’une jolie aventure, mais aussi d’amour et de passion pour les livres. Derrière ces deux prénoms, il y a Charlotte Duverne, maman d’un petit Joachim, et Louis-Benoît Des Robert, qui n’est autre que le papa de Marcel. Charlotte a l’expérience des maisons d’édition, puisqu’elle a travaillé pendant 5 ans chez Gallimard Jeunesse, en littérature ado et BD. Puis son premier enfant est né en 2010 : c’est tout naturellement qu’elle a commencé à s’intéresser aux livres pour les petits. Elle a eu alors l’envie de créer un livre qui change, avec des imprimés des tissus Petit Pan : le premier livre Marcel et Joachim est ainsi né d’une première collaboration avec cette marque.

Si ces deux jeunes parents ont décidé de s’associer, c’est pour créer une maison d’édition jeunesse indépendante avec une ligne d’édition personnelle et affirmée : éditer des livres légers, colorés et pop, qui ne passeront pas de mode et qui sauront ravir enfants et parents. Marcel et Joachim proposent ainsi des livres dès la naissance, pour les tout-petits, jusqu’à 7 ans.

Un modèle économique slow

Mais attention, ce sont des livres enfant safe : Marcel et Joachim, c’est une maison d’édition à taille humaine. Vous pouvez oublier les maisons qui éditent de manière intensive et à grande échelle : ils ont fait le choix d’une production raisonnée et raisonnable, où les artistes sont mis en valeur pour leur créativité et leurs compétences artistiques, les laissant exprimer pleinement leur univers. Peu importe le nombre, ce qui compte c’est la qualité et le bonheur que pourront procurer leurs livres aux jeunes enfants. Ainsi, depuis 2015, ils sortent un peu moins d’une quinzaine de titres par an. Leur but ultime : parvenir à produire tous leurs livres en France tout en continuant de proposer des livres qui restent accessibles à tous.

Des livres enfant safe colorés et intemporels

Un brin rétro, un rien modernes, les livres Marcel et Joachim sont tout simplement beaux. Les créateurs de la maison d’édition se sont tout naturellement tournés vers des artistes proposant des designs épurés, minimalistes, voire scandinaves pour certains. Des choix qui se sont faits suite à de belles rencontres, aussi bien professionnelles que personnelles.

Livres à flaps ou accordéons, cartonnés, géants ou aux pages découpées, avec leurs couleurs acidulées, ils attirent l’œil des petits comme des grands, et les petites mains curieuses. Ces livres se manipulent, s’explorent, et s’emportent partout. Ils sont même très jolis en déco : on n’hésite pas à les laisser traîner dans le salon et les mettre en évidence dans la bibliothèque familiale tellement ils égayent votre intérieur !

Des livres enfant qui donnent la banane

L’autre objectif, plutôt réussi, de Marcel et Joachim, c’est de donner le sourire aux petits bouts… comme aux adultes ! Si ces livres sont très attirants de l’extérieur, pour ce qui est du dedans, on peut aussi y aller les yeux fermés : les histoires proposées sont aussi douces que les graphismes épurés imaginés par les auteurs, gaies, et même loufoques parfois. On aime regarder ces livres encore et encore avec son enfant, les lire, les dévorer, pour partager un moment unique et amusant, dans la journée, au moment de la sieste ou du coucher.

Des livres enfants safe nature

Incontournable des livres jeunesse, le thème de la nature est abordé dans beaucoup des ouvrages Marcel et Joachim. Dans des graphismes toujours épurés et attrayants pour les petits, ils donnent à voir la beauté de la nature et du règne animal. Au-delà de leur aspect esthétique qui nous a beaucoup plu, ils sont un bon moyen de faire découvrir les animaux ou les végétaux à nos marmots et de faire rentrer plus de nature dans la maison.