Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille
Qui a dit qu’il fallait partir à l’autre bout du monde pour vivre de grandes aventures ? La France nous offre une fabuleuse diversité de paysages, de cultures, de couleurs et de saveurs.
Se laisser bercer par le bruit de la houle et sentir le parfum iodé de la côte Atlantique, retrouver ses yeux d’enfant face aux panoramas des sommets Alpins, remonter le temps en arpentant les vestiges volcaniques du Massif Central ou encore admirer la magie des rayons du soleil à travers les forêts brumeuses des Ardennes…
Du néo-aventurier à quatre pattes, aux baroudeur aguerri épaulé par son bâton de marche, tout le monde trouvera son terrain de jeu favori et ne pourra que s’émerveiller face à la nature.
Chez Les Petits Baroudeurs, on aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures, mais nous avons aussi à cœur de découvrir toute la beauté autour de chez nous. Pourquoi partir dans l’Ouest Américain quand nous avons le Colorado Provençal ? Pourquoi chercher les eaux turquoises des Caraïbes quand nous avons les gorges du Verdon ?
Depuis plusieurs années, la famille Ours et notre tribu d’ambassadeurs des Petits Baroudeurs arpentent les quatre coins de la France, par tous les temps, toutes les saisons et par toutes les moyens de locomotions.
Des voyages à deux roues sur les voies vertes ou à quatre roues pour les adeptes de la vanlife. Des aventures qui usent les souliers à la recherche du meilleur spot pour planter la tente et d’autres plus atypiques en compagnie d’un âne, il y en a pour tous les goûts.
Des vraies familles ça veut dire des parents supers motivés mais qui arriveront quand même à partir sans un doudou et qui décideront au pierre-feuille-ciseaux qui doit retourner chercher la casquette oubliée sous le siège de la voiture. C’est aussi des enfants plein d’énergie mais qui veulent faire pipi à peine partis ou qui ne dormiront que sur le vélo ou dans le porte-bébé pour faire la fête une fois la nuit venue… C’est ça voyager en famille, mais quand on rentre à la maison, on ne peut s’empêcher de penser aux prochaines aventure, non ?
Si Shrek a son âne pourquoi pas nous ? Randonner avec un âne est un moyen original et ludique d’arpenter les sentiers de randonnée. Véritables sherpas, ils allègeront le dos des parents et seront de véritables compagnons d’aventure pour les enfants.
Du Jura à la Chartreuse en passant par l’Ariège, nous vous proposons trois récits d’aventure en famille en compagnie d’un âne.
La famille Ours ne reste pas qu’entre ours ! Les autres animaux sont aussi nos amis, alors voici le récit de notre première expérience de deux jours dans le Jura avec nos deux oursons de 14mois et 3ans, à découvrir ici.
Bivouaquer avec deux jeunes enfants implique de devoir porter les enfants et l’équipement… Pour ça rien de mieux que de se faire accompagner d’un âne ! C’est ce qu’a choisi Alexis et Iseure et leurs enfants. Un récit à découvrir ici.
Rien de mieux que de monter un rebelle équipe pour aller randonner en Chartreuse, le tout acompagné par des ânes qui raviront les enfants. Une aventure à découvrir ici.
Lorsque l’on parle de bivouac, difficile de ne pas penser à la montagne et par la même occasion, au Mont Blanc. C’est pourquoi Emilie et Fabien ont décidé d’amener leur deux petits baroudeurs de 4ans et un an en bivouac dans la vallée de Chamonix. Bien qu’ils soient habitués à bivouaquer, le faire avec deux enfants restait une première pour ces deux amoureux de la montagne.
Comme quoi, avec de l’organisation et de la motivation tout est possible ! Pour découvrir leur récit, c’est par ici !
Toujours du côté de Chamonix, voici le récit d’un bivouac au lac des Chéserys avec trois enfants de 8ans, 7ans et un an ! Une bonne grimpette mais, comme on dit « c’est après les montées les plus difficiles que viennent les plus belles vues », voilà de quoi vous motiver à suivre les traces de la famille Maes lors de leur bivouac au lac des Chésérys.
Pour une randonnée facilement accessible pour toute la famille et qui saura vous dépayser malgré tout, optez pour la région du Bugey comme la famille de Marie-Clémence qui a décidé de planter la tente au col d’Evosges.
« Nous alternons pour qu’un adulte s’occupe des enfants et que l’autre prépare le repas de midi, sèche, plie et range tout le matériel.
C’est l’occasion pour les enfants de découvrir la faune et la flore et de courir où bon leur semble. »
Un récit qui saura vous convaincre aussi de tenter l’aventure du bivouac en famille ! À découvrir ici.
Pour les amoureux du ciré jaune, des mouettes et des moules frites, suivez ces itinéraires là !
Chez les Petits Baroudeurs, quand on parle de cyclo-randonnée, on en peut s’empêcher de penser à notre famille ambassadrice les Niaudets. Amoureux incontestés du voyage en deux roues (ou plutôt quatre avec les chariots…), ils emmènent partout leurs trois petits aventuriers. Ici, ils nous embarquent à travers deux épisodes sur la célèbre Vélodyssée en famille.
Le premier épisode : de Morlaix à Nantes.
Et le second : de Nantes à la Rochelle.
Précédemment en bivouac vers Chamonix, les Maes vous font découvrir cette fois un récit de voyage en itinérance à vélo en famille sur la vélo francette, entre Laval et Anger. Un parcours 100% sur une voie verte, très bien aménagé et sécurisé le long des chemins de halage des bords de la Mayenne. Une première pour eux, qu’ils ont bien voulu partager avec nous pour en conseiller et en inspirer d’autres !
« Nous rêvons déjà à d’autres itinéraires … Malgré la pluie et le froid, tout le monde repart conquis de cette expérience en famille ! »
Foncez découvrir leur histoire ici !
Si vous préférez les ambiances festives du Sud-Ouest, le jambon et les chocolatines, ces idées de voyage à vélo sont pour vous !
Pour faire suite à l’itinéraire de la Velodyssée, voici un autre tronçons qui vous emmènera vous réchauffer le coeur dans le chaleureux Sud-Ouest, entre Ychoux et Bayonne. Cet itinéraire est accessible à toute la famille, pour preuve, dans ce article, ce sont trois générations qui embarquent à bord de leur vélo pour un joli voyage en famille. Leur récit d’aventure est à découvrir ici.
Vous ne savez pas quoi choisir entre l’océan et la mer ? Pourquoi ne pas faire les deux, et à vélo ? C’est ce que l’on vous propose à travers cet article relatant l’aventure d’une famille le long du canal des deux mers entre Toulouse et Hossegor pendant 8 jours. L’aventure est à découvrir ici.
La famille Ours revient sur notre première expérience d’itinérance à vélo en famille. Pour cette première, le décor sera la voie verte du Haut Languedoc pendant 3 jours. Un itinéraire traversant des paysages variés et des petits villages pleins de charme. Pour lire cette histoire, c’est par ici !
Un week-end prolongé peut aussi être idéal pour voyager sur son vélo ! Pour un itinéraire de 4 jours sous le soleil, la famille Leguevaque a opté pour un circuit proche de chez eux, dans le Tarn. Accompagné de leurs deux oursons, ils sillonnent les routes du Tarn. Un joli week-end en famille sur le vélo avec les nuits en tente, de quoi donner le gout du voyage aux enfants !
Cette idée d’aventure à vélo est à découvrir ici !
Célèbre pour ses balades fluviales pour découvrir les châteaux, la Loire est tout aussi belle à arpenter à vélo. Dans cet article, embarquez pour un voyage de 10 jours entre Orléans et Nantes. Un itinéraire bucolique le long de la Loire qui vous replongera dans l’histoire par ses châteaux somptueux et vous fera découvrir de magnifiques endroits.
Le récit de la famille Matton sur cet itinérance à vélo le long de la Loire est à découvrir ici.
Pour nos amateurs de pain d’épice ou de bretzels et voulant jouer à saute mouton entre la frontière française et allemande, vous serez servi par cette balade le long du Rhin !
Une épopée de 10 jours en famille avec deux enfants de 3 ans et un an et demi. Tout commence par le tour du lac de Constance puis Rhin à vélo avant de rejoindre l’Eurovelo 15 jusqu’à Strasbourg. Laissez la famille Niaudet vous inspirer à travers leur récit de beau voyage familiale à vélo le long du Rhin.
Envie de rouler au son des cigales et sous le soleil méditerranéen ? Alors suivez ces aventures
Maman Ours et Papa Ours vous embarquent dans leur charrette pour arpenter la Camargue à vélo. 4 jours dans une région splendide accompagné de nos oursons alors âgés de 4ans et demi et 3 ans.
Un très bon souvenir famille et une super idée de balade en famille, qui est à lire ici.
La famille Verchère est partie tester pour vous la célèbre voie verte la Dolce Via et la Via Rhôna. Une très beau périple de 5 jours en famille avec leur deux enfants de 3 et 1 ans, alternant entre cariole et draisienne. Leur histoire est à découvrir ici.
« Après un déjeuner sur une belle étendue d’herbe, on reprend la route. C’est plat, c’est lisse, les enfants dorment, sous le soleil nous pédalons à bonne allure le long du Rhône. La vue est reposante et très différente de ces derniers jours, c’est très beau »
Pour se rapprocher des montagnes (mais trop parce que ça grimpe) et déguster du bon fromage, voilà deux idées d’aventures à vélo en famille !
Un récit qui nous est cher puisqu’il se déroule dans notre région de coeur et de vie : les Bauges. Du lac du Bourget jusqu’au lac d’Annecy en terminant par les gorges du Chéran, ce joli tour de vélo sur quatre jours saura vous ravir ! Le récit de Pierre et Christelle est à découvrir ici.
Toujours la même famille amatrice de cyclo-randonnées nous emmène sur les routes à la découverte de la Bourgogne. Leur parcours entre fleuve et vignobles est à retrouver ici !
Et si vous n’arrivez pas à vous décider, pourquoi pas partir pour un tour de France ?
Le défi fou de Catherine et Nicolas qui se sont lancés sur un tour de France à vélo, est à découvrir ici !
On ne promet pas le champagne sur les Champs-Elysée à l’arrivée mais une chose est sûre, ce périple vous fera voir du pays (et vos jambes vous remercient d’avance).
Si l’on décide de voyager en van c’est bien pour se sentir libre, sans aucune contrainte de logement, d’itinéraire et libre à nous de garer le van où l’envie nous prend (ou presque, pour cela on vous conseille l’incontournable application Park4night). Même si le van en famille exige souvent une maitrise en Tetris pour tout faire rentrer, il n’en reste pas moins une expérience unique en famille !
À la recherche d’un bon spot pour sortir sa board quand le vent souffle offshore ? Ou simplement envie de se balader sur les grandes plages bretonnes pour renouveler la collection de coquillage du meuble de l’entrée ?
Découvrez le surf trip en Bretagne de Magali du blog Les voyages de Tao.
Pour se faire une première expérience en van aménagé en famille, le récit d’une famille partie pour un road trip entre Bordeaux et Clermont-Ferrand avec leur petite fille, est à découvrir ici.
Une autre famille ambassadeur s’essaye au roadtrip en van de Grenoble jusqu’en Camargue accompagné de leurs enfants de 4 et 1an et demi.
« Pendant que nous, parents raisonnables, essayons tant bien que mal de démonter les deux sièges auto, les caser quelque part, installer la table, allumer le gaz et faire cuire les pâtes, sans mettre le feu ni blesser quelqu’un. »
Une première expérience leur en a fait voir de toutes les couleurs mais a convaincu cette famille de retenter l’aventure ! Leur histoire à bord d’un van Volkswagen California est à découvrir ici !
On va pas se le cacher, randonner en été c’est quand même plaisant. Saison idéale pour s’initier à la randonnée, météo ensoleillée la plupart du temps, températures agréables même en montagne (attention quand même à avoir une veste sur soi) et une nature verdoyante bercée par le chant des oiseaux. Alors si vous êtes plutôt une famille estivale, voici deux idées d’aventure à pied en été.
Pour préparer au mieux vous balades en famille plus ou moins nombreuses, cet article vous donnera tous les conseils et astuces nécessaires pour que tout se passe au mieux. La famille Baranger est une habituée des excursions en tout genre, avec comme terrain de jeu favoris les Bauges (tient tient on dirait que nous sommes voisins).
Toutes leurs astuces ainsi que le coup de coeurs sont à retrouver ici.
Envie de partir en randonnée avec toute la famille ? Voici le récit d’une randonnée inter-générationnelle en itinérance, de la grand-mère au petits enfants dans le méconnu et pourtant magnifique parc naturel du Morvan. Nos Belges bourlingueurs vont emmènent avec eux sur les sentiers entre forêt remplies de gourmandises et point d’eau rafraichissants. Découvrez l’article ici.
La route de Compostelle est un incontournable des randonneurs. Amateurs de randonnée mais généralement enfourchés sur leur vélo, la famille Niaudet a délaissé le vélo pour une itinérance à pied. Ils nous racontent leur expérience qui se déroule peu de temps après la naissance de leur troisième oursons. Un voyage fort, dans un cadre chargé d’histoire où l’esprit du pèlerin règne dans ces paysages calmes et sauvages. Le récit de leur itinérance dans la vallée de Cele est à lire ici.
L’automne est plus capricieux, le soleil joue à cache cache entre les nuages et on est jamais à l’abri de recevoir une bonne averse sur la tête… Cela n’empêche que l’automne reste une saison magnifique pour randonner et admirer les palettes de couleurs qu’offrent les arbres.
Si vous n’avez pas peur d’enfiler le ciré et les bottes, voici un récit d’une aventure automnale dans le Jura.
L’hiver n’est pas seulement synonyme de ski ou de luge ! Pour les amoureux de la montagne recouverte de son manteau blanc, l’hiver ne marque pas la fin des randonnées ! De bons vêtements, une paire de raquette et une pulka et en avant vers les sommets blancs !
Pour découvrir la montagne en hiver autrement, voici un article sur une randonnée hivernale en famille avec pulka.
Voici donc la sélection de notre boutique pour les indispensables d’une micro aventure réussie :
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
En France
La traversée de la Gascogne à pied, la fin de l'Odyssée d'Homère
Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...
A vélo
De la Chartreuse à Annecy à vélo avec un bébé
Manon, Romain et leur petit Eliott aime partir à l'aventure en famille. Week-end en van, randonnées, vélo, trail, paddle... tout...
En France
La traversée de l'Auvergne à pied, l'épopée d'Homère avance !
Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...